Notre Contrat d'Objectifs 2015-2019

Axe 1 • Donner l'envie d'apprendre à tous les élèves

Echange de pratiques interdegrés

-Harmonisation des programmes et des contenus

-Activités d'enseignement partagées

-Développement d’événements partagés

  • Accueil des CM2
  • Constitution des classes
  • Formations communes

-PPRE passerelle

Une meilleure prise en compte des élèves à Besoins Educatifs Particuliers

-Aménagements pédagogiques, didactiques et des modalités d’évaluations

-Formation des professeurs principaux aux projets à mettre en place (PAP, PPS, PAI, …)

-Intégration des élèves ULIS dans les classes

Favoriser les pratiques pédagogiques innovantes

-Co-enseignement, notamment en Mathématiques

-Développer différentes pédagogies (différenciée, inversée, …)

-Mise en place et valorisation de projets interdisciplinaires

-Programme d’affichage de "fiches mémoire" réalisées par les élèves

-Usages du numérique

Favoriser de nouvelles pratiques d’évaluation

-Évaluation par compétences (notamment pour l’EMC : Education Morale et Civique)

-Formation au nouveau socle commun

-Évaluation par contrat de confiance

Personnaliser les parcours d’apprentissage pour lutter contre le décrochage scolaire

-Stages d’observation professionnelle en entreprise favorisés pour les élèves qui s’éloignent du parcours habituel de collégien

-Parcours d’apprentissage des élèves décrocheurs : aménagements ponctuels et évaluation adaptée

Axe 2 • Renforcer les compétences langagières et mathématiques

Maîtrise de la langue : être capable d'adapter sa lecture en fonction de la nature et de la difficulté du texte

-Le projet « lecteurs précaires » en 6ème

-Ateliers lecture en 6ème 

Prix de lecture en 5ème et 4ème dans le cadre du Contrat Éducatif Isérois

Maîtrise de la langue : être capable de pratiques d'écriture variées pour préciser ses intentions et sa pensée

-Développement de la maîtrise de l’écrit et de la présentation numériques

-Ateliers d'écriture en 5ème 

Maîtrise de la langue : être capable de communiquer oralement et d'adapter son niveau de langue et son discours à la situation

-Groupes de pratique orale de la langue LV1 en 6ème et 5ème

-L'Education Morale et Civique comme lieu privilégié pour la prise de parole

-Oral blanc en Histoire des Arts

Maîtriser le sens des 4 opérations mathématiques de base et l’ensemble des techniques opératoires : être capable de pratiquer le calcul mental et écrit, d'estimer et de contrôler ses résultats

-Renforcement les horaires plancher en Mathématiques 

-Modules spécifiques de Mathématiques selon les besoins des élèves

-Développement de stratégies ludiques pour l’apprentissage des Mathématiques

-Cours de soutien en Mathématiques

-Activités de calcul mental à tous les niveaux

Développer l’autonomie dans le raisonnement mathématique et scientifique : être capable de mener une démarche d'investigation en utilisant les langages scientifiques à bon escient

-Développement des études de tâches complexes

Axe 3 • Favoriser l’estime de soi et le respect des autres

Mise en place d’un parcours artistique et culturel pour chaque élève

-Histoire des Arts dans toutes les disciplines

-Sorties culturelles impliquant les élèves et leurs familles

-Découverte des espaces culturels lyonnais en 3ème  (opéra, théâtre, ...)

-Voyages culturels et linguistiques à l’étranger en 4ème et 3ème 

Trouver sa place dans le groupe et dans la société

-Mise en place du Parcours avenir : http://www.education.gouv.fr/cid83948/le-parcours-avenir.html(link is external)

-Création d’un Forum des lycéens

-Valorisation des talents et des actions positives (carnet de correspondance)

-Projets d’expression et d’implication des élèves à travers des expositions internes, des spectacles…

-Favoriser l’information des parents dès la 4ème aux parcours professionnels spécifiques (3ème Prépa-pro, DIMA)

-Travail sur la discrimination homme/femme (notamment dans l'accès aux filières scientifiques)

-Création d’une cérémonie pour valoriser toutes les réussites (internes ou externes au collège)

-Activités facultatives en dehors de l’accompagnement et du soutien : Association Sportive, club échecs, club de codage informatique, club de théâtre…

Promouvoir les valeurs de la République

-Lutter contre les stéréotypes

-Aider les élèves à s’approprier la charte de la laïcité et de la République

-Développer l’intervention de partenaires extérieurs 

Améliorer le climat scolaire

-Médiation par les pairs

-Lutte contre le harcèlement

-Formation des élèves délégués

-Conseil de vie collégienne

Développer la « co-éducation »

-Repas d’accueil des parents d’élèves de 6ème

-Rencontres parents-professeurs

-Participation des parents au CESC autour de problématiques telles que la santé, la prévention des conduites à risques, le cyber-harcèlement, les troubles alimentaires, les problématiques psychologiques liées à l’adolescence.

Publié le 29/07/2018
Modifié le 29/07/2018