Notre Contrat d'Objectifs 2015-2019
Axe 1 • Donner l'envie d'apprendre à tous les élèves
Echange de pratiques interdegrés
-Harmonisation des programmes et des contenus
-Activités d'enseignement partagées
-Développement d’événements partagés
- Accueil des CM2
- Constitution des classes
- Formations communes
-PPRE passerelle
Une meilleure prise en compte des élèves à Besoins Educatifs Particuliers
-Aménagements pédagogiques, didactiques et des modalités d’évaluations
-Formation des professeurs principaux aux projets à mettre en place (PAP, PPS, PAI, …)
-Intégration des élèves ULIS dans les classes
Favoriser les pratiques pédagogiques innovantes
-Co-enseignement, notamment en Mathématiques
-Développer différentes pédagogies (différenciée, inversée, …)
-Mise en place et valorisation de projets interdisciplinaires
-Programme d’affichage de "fiches mémoire" réalisées par les élèves
-Usages du numérique
Favoriser de nouvelles pratiques d’évaluation
-Évaluation par compétences (notamment pour l’EMC : Education Morale et Civique)
-Formation au nouveau socle commun
-Évaluation par contrat de confiance
Personnaliser les parcours d’apprentissage pour lutter contre le décrochage scolaire
-Stages d’observation professionnelle en entreprise favorisés pour les élèves qui s’éloignent du parcours habituel de collégien
-Parcours d’apprentissage des élèves décrocheurs : aménagements ponctuels et évaluation adaptée
Axe 2 • Renforcer les compétences langagières et mathématiques
Maîtrise de la langue : être capable d'adapter sa lecture en fonction de la nature et de la difficulté du texte
-Le projet « lecteurs précaires » en 6ème
-Ateliers lecture en 6ème
Prix de lecture en 5ème et 4ème dans le cadre du Contrat Éducatif Isérois
Maîtrise de la langue : être capable de pratiques d'écriture variées pour préciser ses intentions et sa pensée
-Développement de la maîtrise de l’écrit et de la présentation numériques
-Ateliers d'écriture en 5ème
Maîtrise de la langue : être capable de communiquer oralement et d'adapter son niveau de langue et son discours à la situation
-Groupes de pratique orale de la langue LV1 en 6ème et 5ème
-L'Education Morale et Civique comme lieu privilégié pour la prise de parole
-Oral blanc en Histoire des Arts
Maîtriser le sens des 4 opérations mathématiques de base et l’ensemble des techniques opératoires : être capable de pratiquer le calcul mental et écrit, d'estimer et de contrôler ses résultats
-Renforcement les horaires plancher en Mathématiques
-Modules spécifiques de Mathématiques selon les besoins des élèves
-Développement de stratégies ludiques pour l’apprentissage des Mathématiques
-Cours de soutien en Mathématiques
-Activités de calcul mental à tous les niveaux
Développer l’autonomie dans le raisonnement mathématique et scientifique : être capable de mener une démarche d'investigation en utilisant les langages scientifiques à bon escient
-Développement des études de tâches complexes
Axe 3 • Favoriser l’estime de soi et le respect des autres
Mise en place d’un parcours artistique et culturel pour chaque élève
-Histoire des Arts dans toutes les disciplines
-Sorties culturelles impliquant les élèves et leurs familles
-Découverte des espaces culturels lyonnais en 3ème (opéra, théâtre, ...)
-Voyages culturels et linguistiques à l’étranger en 4ème et 3ème
Trouver sa place dans le groupe et dans la société
-Mise en place du Parcours avenir : http://www.education.gouv.fr/cid83948/le-parcours-avenir.html(link is external)
-Création d’un Forum des lycéens
-Valorisation des talents et des actions positives (carnet de correspondance)
-Projets d’expression et d’implication des élèves à travers des expositions internes, des spectacles…
-Favoriser l’information des parents dès la 4ème aux parcours professionnels spécifiques (3ème Prépa-pro, DIMA)
-Travail sur la discrimination homme/femme (notamment dans l'accès aux filières scientifiques)
-Création d’une cérémonie pour valoriser toutes les réussites (internes ou externes au collège)
-Activités facultatives en dehors de l’accompagnement et du soutien : Association Sportive, club échecs, club de codage informatique, club de théâtre…
Promouvoir les valeurs de la République
-Lutter contre les stéréotypes
-Aider les élèves à s’approprier la charte de la laïcité et de la République
-Développer l’intervention de partenaires extérieurs
Améliorer le climat scolaire
-Médiation par les pairs
-Lutte contre le harcèlement
-Formation des élèves délégués
-Conseil de vie collégienne
Développer la « co-éducation »
-Repas d’accueil des parents d’élèves de 6ème
-Rencontres parents-professeurs
-Participation des parents au CESC autour de problématiques telles que la santé, la prévention des conduites à risques, le cyber-harcèlement, les troubles alimentaires, les problématiques psychologiques liées à l’adolescence.