Corneille, Horace, Belletante et les 4èmeA

Dans le cadre de l'opération "Au Théâtre d'art, d'art" qui permet aux élèves du collège Brassens de découvrir l'univers du théâtre ainsi que des pièces du répertoire, les élèves de 4A de Madame Marion ont eu la chance d'assister à la représentation d'Horace de Corneille au Théâtre de Vienne. L'ensemble s'est inscrit dans une séquence dédiée à la célèbre pièce de Corneille, peu jouée de nos jours.

Prévue au 12 février, le spectacle a été précédé d'une rencontre avec Michel Belletante, metteur en scène de la pièce et Directeur du Théâtre de Vienne. Les élèves de 4A lui ont posé diverses questions sur son interprétation et adaptation de la pièce de Corneille. Comme ils avaient déjà pu découvrir la pièce par extraits, cette rencontre a été essentielle pour introduire la relecture de Michel Belletante dont le parti-pris a été d'opter pour une mise en scène épurée donnant toute sa mesure au verbe cornélien, conservé quasi dans son intégralité. Vous découvrirez cette rencontre en images et en lectures avec deux articles écrits par des élèves de 4A. 

Vous pourrez ensuite voir des photos de la rencontre entre nos élèves et les comédiens de la pièce Horace, juste après le spectacle, une rencontre qui fut fructueuse et très enrichissante. 

Enfin, pour clore ce cycle Horace, tous les élèves de 4A vous présentent leurs nuages de mots, symboliques, pour eux, de la pièce et vous les dévoilent en images. Nous vous souhaitons une belle lecture et une belle échappée entre Rome et Albe sous le regard des Horaces et des Curiaces !