La demi-pension

Règlement de la demi-pension


 

INTENDANCE

Avenue Georges Brassens 38780 PONT EVEQUE Tel : 04 74 85 97 27

Mail : intendance.0382504r@ac-grenoble.fr

Le secrétariat d’intendance et la gestionnaire accueillent les élèves et les familles tous les jours.

 

REGLEMENT DE LA DEMI-PENSION

 

  • INSCRIPTION :

L’inscription à la demi-pension se fait sur demande écrite des parents au moyen du formulaire remis en début d’année uniquement. Les parents (ou le représentant légal) s’engagent à maintenir l’enfant comme demi-pensionnaire pour la totalité de l’année scolaire sauf cause grave justifiée.

Le choix des jours de forfait se fait en fonction de l’emploi du temps, sur la première quinzaine de septembre.

Aucune demande de modification ne sera plus possible après le 15 septembre. Le forfait du trimestre sera alors entièrement dû sur la base de l’inscription définitive enregistrée à cette date, auquel viendront éventuellement s’ajouter les repas pris en plus du forfait choisi (ces repas pris entre le 1er et le 15 septembre) seront facturés en plus du forfait.

 

  • FONCTIONNEMENT :

Le self est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Les élèves peuvent déjeuner quatre, trois, deux ou une fois par semaine.

ATTENTION : L’inscription à la demi-pension est indépendante du découpage de l’année en semaine A et B. Ainsi, un élève inscrit au restaurant scolaire le mardi sera considéré comme demi-pensionnaire tous les mardis. Le repas non consommé le jour dit ne pourra en aucun cas être pris un autre jour.

Par ailleurs, il est possible pour un élève externe tous les jours ou certains jours de la semaine de déjeuner occasionnellement au restaurant scolaire s’il le souhaite. Il lui sera appliqué le tarif passager – paiement par chèque à l’ordre de M. l’agent comptable du collège Brassens ou en espèces en échange d’un reçu et remise d’1 ticket de cantine.

Attention : aucun crédit n’étant accepté, votre enfant ne pourra pas déjeuner au collège si le repas passager n’a pas été préalablement payé (3 jours avant minimum pour permettre la commande du repas).

Les élèves mangent à tour de rôle par niveau. L’accès à la demi-pension est un service rendu aux élèves et non un droit ; l’élève dont le comportement remettrait en cause le bon fonctionnement du service sera exclu de la demi-pension. Certaines allergies ou régimes alimentaires (médicaux ou religieux) ne peuvent pas être pris en compte.

 

  • TARIFS :

Le forfait est fixé par le Conseil départemental. Il est divisé en trois termes inégaux, proportionnels au nombre de jours de fonctionnement, et est modulé en fonction du nombre de jours d’inscription à la demi-pension.

Ainsi, les tarifs hors aides (bourses, pack restau) de 2020 /2021 sont :

COÛT UNITAIRE DES REPAS

Repas élève externe (hors forfait) :

6.70€

Forfait à 1 jour/semaine

4.07€

Forfait à 2 jours/semaine

4.02€

Forfait à 3 jours/semaine

3.95€

Forfait à 4 jours/semaine

3.90€

Repas complémentaire au forfait

(2/mois maximum avec délai de prévenance de 3 jours)

4.05€

 

Aucune remise d’ordre ne sera accordée en cas d’inscription tardive (le dernier forfait validé mi-septembre fera foi pour la rédaction de votre facture) ou d’annulation de l’inscription avant la fin du trimestre.

Les familles désirant solliciter l’aide du fonds social devront s’adresser à Mme SALER (Assistante Sociale) ou Mme ROUMESY (Secrétaire d’intendance) le plus rapidement possible en début d’année scolaire.

Attention : une aide du fonds social accordée à l’issue d’une commission n’est pas systématiquement reconduite le trimestre suivant. Merci de revenir vers nous dès qu’une difficulté de paiement se présente.

 Aides à la restauration : le Pack rentrée (pack restau) est à faire en juillet. En cas de changement de régime de demi-pension, la famille peut refaire une demande d’aide avant le début de chaque période de restauration pour le trimestre suivant.

  • DÉGRADATIONS :

Toute dégradation de vaisselle sera facturée à la famille responsable de l’élève. Toute dégradation/casse sera facturée au coût de remplacement.

 

  • PAIEMENT :

Le règlement se fait trimestriellement. Attention : l’avis aux familles est envoyé par mail. Vous pouvez régler le montant dû :

Par chèque postal ou bancaire libellé à l’ordre de M. l’agent comptable du collège Brassens. Le chèque accompagné du talon à découper de l’avis, sera envoyé impérativement au collège Brassens, service Intendance, ou déposé dans la boîte aux lettres de l’intendance (à l’entrée du bureau).

En espèces à l’intendance du collège,

Par virement sur le compte indiqué dans l’avis de paiement en précisant nom et numéro de votre enfant,

Par carte bancaire via Scolarité services sur Internet avec vos codes (identifiant fourni en début d’année de 6ème).

A la demande de la famille, un paiement échelonné est toutefois envisageable dès lors que l’intendance et la famille sont d’accord sur les modalités de sa mise en œuvre. Demande à effectuer avant la date limite de paiement.

RAPPEL : En cas de non-paiement du trimestre dû à son terme, le collège se réserve le droit de ne pas rependre l’élève à la demi-pension pour le trimestre suivant et les sommes dues seront recouvrées par tout moyen légal.

 

  • CHANGEMENT DE RÉGIME :

Les familles s’engagent pour l’année scolaire, toutefois un changement de régime peut être réalisé s’il est notifié par écrit avant le 15 décembre pour le 2ème trimestre ou avant le 15 mars pour le 3ème trimestre. Tout trimestre commencé est entièrement dû.

 

  • REMISES D’ORDRE :

Les remises d’ordre seront accordées dans les cas suivants :
– Raison médicale sur présentation d’un certificat médical (remis à l’intendance dans les 10 jours suivant le retour de l’élève au collège) pour une absence supérieure à 7 jours consécutifs (hors congés scolaires) avec 3 jours de carence,
– Jeûne pour motif religieux effectué dans sa totalité sur demande écrite de la famille remise à l’intendance 10 jours avant le début du jeûne,
– Voyage et sorties scolaires (sauf échanges),
– Stages en entreprise,
– Jours fériés,
– Elève n’ayant pas cours en période d’examen organisé dans le collège,
– Fermeture du service restauration

Collège Brassens

Publié le 10/05/2021
Modifié le 10/05/2021