La demi-pension

Règlement de la demi-pension


COLLEGE GEORGES BRASSENS - Avenue Georges Brassens - 38780 PONT EVEQUE

Tel : 04 74 85 97 27 - Mail : intendance.0382504r@ac-grenoble.fr

Le secrétariat d’intendance et la gestionnaire accueillent les élèves et les familles tous les jours.

Les repas des demi-pensionnaires sont préparés par la cuisine mutualisée du Département, située à Seyssuel.

Les repas sont en grande partie élaborés à partir de produits locaux et frais.

 

 INSCRIPTION et FONCTIONNEMENT :

Le prix et le règlement de la demi-pension sont fixés par le Conseil Départemental de l’Isère.

Depuis la rentrée 2021, le prix du repas est de 2,00€ pour tous les élèves.

La restauration scolaire est basée sur un système de forfaits.

Un élève peut donc être inscrit comme DEMI-PENSIONNAIRE en choisissant un des FORFAITS suivants :

1 repas par semaine = DP 1J 2 repas par semaine = DP 2J

3 repas par semaine = DP 3J 4 repas par semaine = DP 4J

L’inscription en qualité de demi-pensionnaire ou d’externe se fait sur demande écrite des parents au moyen du formulaire remis en début d’année uniquement « Fiche Intendance ». Les parents (ou le représentant légal) s’engagent à maintenir l’enfant comme demi-pensionnaire pour la totalité du trimestre sauf motif justifié.

Le choix des jours de forfait se fait en fonction de l’emploi du temps, sur la première quinzaine de septembre :

DP 1 jour, DP 2 jours, DP 3 jours ou DP 4 jours.

Aucune demande de modification ne sera plus possible après le 15 septembre. Le forfait du trimestre sera alors entièrement dû sur la base de l’inscription définitive enregistrée à cette date, auquel viendront éventuellement s’ajouter les repas pris en plus du forfait choisi (ces repas pris entre le 1er et le 15 septembre).

Les changements de forfaits de demi-pension sont autorisés sur demande écrite de la famille à remettre au secrétariat d’intendance 15 jours avant la fin du trimestre pour le trimestre suivant.

Soit : - en décembre pour le trimestre 2 janvier jusqu’à mars et - en mars pour le trimestre 3 avril jusqu’à juillet.

ATTENTION : L’inscription à la demi-pension est indépendante du découpage de l’année en semaine A et B. Ainsi, un élève inscrit au restaurant scolaire le mardi sera considéré comme demi-pensionnaire tous les mardis. Le repas non consommé le jour dit ne pourra en aucun cas être pris un autre jour.

LES ELEVES EXTERNES : il est possible pour un élève externe tous les jours ou certains jours de la semaine de déjeuner occasionnellement au restaurant scolaire. Attention : aucun crédit n’étant accepté, votre enfant ne pourra pas déjeuner au collège si le repas n’a pas été préalablement payé 4 jours avant au minimum pour permettre la commande du repas.

L’accès à la demi-pension est un service rendu aux élèves et non un droit ; l’élève dont le comportement remettrait en cause le bon fonctionnement du service sera exclu de la demi-pension. Certaines allergies, régimes alimentaires (médicaux ou religieux) ou convenances personnelles ne peuvent pas être pris en compte.

En cas d’absence prévue à la cantine, veuillez remplir et remettre au plus vite le billet « demande d’autorisation d’absence à la demi-pension » du carnet de correspondance au service de vie scolaire.

Ce billet permet à votre enfant d’être autorisé à quitter l’établissement sans prendre son repas mais aussi de minimiser le gaspillage alimentaire. Le repas étant pris dans le cadre d’un forfait, il reste facturé.

La CARTE DE CANTINE est obligatoire pour accéder au restaurant scolaire. Elle est gratuite et servira pendant toute la scolarité au Collège. En cas de perte ou si la carte est abîmée, son remplacement est au tarif de 3,00 € (prix coûtant).

Aucune carte sans nom, sans photo ou détériorée ne sera acceptée lors du passage à la cantine, l’élève devra se rendre au secrétariat d’intendance et mangera en fin de service ; il en sera de même pour les élèves ayant oublié leur carte.

  • TARIFS :

Le forfait est fixé par le Conseil départemental. Il est divisé en trois termes inégaux, proportionnels au nombre de jours de fonctionnement, et est modulé en fonction du nombre de jours d’inscription à la demi-pension.

Le prix du repas a été fixé à 2,00 € pour tous les élèves depuis le 01/09/2021.

Tous les repas du forfait vous seront facturés, même si votre enfant a été absent au restaurant scolaire : soit pour raison personnelle, soit pour absence de professeurs. Seules les absences pour raison de santé de plus de 7 jours – sur présentation d’un certificat médical au service intendance – les stages, les grèves, donneront lieu à une remise sur la facturation des repas.

Les factures de demi-pension sont distribuées aux élèves en cours de trimestre, et sont également transmises par mail aux responsables financiers.

Aucune remise d’ordre ne sera accordée en cas de demande de modification tardive, le dernier forfait validé mi-septembre fera foi pour la rédaction de votre facture ou d’annulation de l’inscription avant la fin du trimestre.

LES AIDES :

BOURSE DE COLLEGE : En ligne ou dossier à demander au secrétariat d’intendance début septembre

FONDS SOCIAL : Les familles désirant solliciter l’aide du fonds social devront s’adresser à Mme LO CURTO (Assistante Sociale) ou Mme ROUMESY (Secrétaire d’intendance) le plus rapidement possible en début d’année scolaire.

Attention : une aide du fonds social accordée à l’issue d’une commission n’est pas systématiquement reconduite le trimestre suivant. Merci de revenir vers nous dès qu’une difficulté de paiement se présente.

  • DÉGRADATIONS :

Toute dégradation de vaisselle ou autre sera facturée à la famille responsable de l’élève au coût de remplacement.

Toute intervention d’un agent suite à dégradation volontaire sera facturée 15.00 €.

 

  • PAIEMENT :

Le règlement se fait trimestriellement. Attention : l’avis aux familles est envoyé par mail.

Vous pouvez régler le montant dû :

Par chèque postal ou bancaire libellé à l’ordre de M. l’agent comptable du collège Brassens. Le chèque accompagné du talon à découper de l’avis, sera envoyé impérativement au collège Brassens, service Intendance, ou déposé dans la boîte aux lettres de l’intendance (à l’entrée du bureau).

En espèces à l’intendance du collège,

Par virement sur le compte indiqué dans l’avis de paiement en précisant nom et numéro de votre enfant,

Par carte bancaire via Scolarité services sur Internet avec vos codes (identifiant fourni en début d’année de 6ème).

A la demande de la famille, un paiement échelonné est toutefois envisageable dès lors que l’intendance et la famille sont d’accord sur les modalités de sa mise en œuvre. Demande à effectuer avant la date limite de paiement.

RAPPEL : En cas de non-paiement du trimestre dû à son terme, le collège se réserve le droit de ne pas rependre l’élève à la demi-pension pour le trimestre suivant et les sommes dues seront recouvrées par tout moyen légal.

 

  • REMISES D’ORDRE :

Les remises d’ordre seront accordées dans les cas suivants :


– Raison médicale sur présentation d’un certificat médical (remis à l’intendance dans les 10 jours suivant le retour de l’élève au collège) pour une absence supérieure à 7 jours consécutifs (hors congés scolaires) avec 3 jours de carence,
– Jeûne pour motif religieux effectué dans sa totalité sur demande écrite de la famille remise à l’intendance 10 jours avant le début du jeûne,

Voyage et sorties scolaires (sauf échanges),
– Stages en entreprise,
– Jours fériés,
– Elève n’ayant pas cours en période d’examen organisé dans le collège,
– Fermeture du service restauration

Collège Brassens

Publié le 20/05/2022
Modifié le 20/05/2022